QUESTION MAROC

Venir au Maroc pour des raisons touristiques : Ce qu’il faut savoir

Pour vous rendre au Maroc, vous devez être muni d’un passeport. Aucun visa n’est requis pour les Français. 

Combien de temps puis-je rester au Maroc sans titre de séjour? 

Si vous êtes dispensés de visa, le séjour est limité à 90 jours consécutifs (pas un jour de plus) sur le territoire marocain.

Si vous voulez rester plus longtemps sans pour autant demander un titre de séjour, vous pourrez opter pour une solution très fréquemment pratiquée :  sortir du territoire marocain pour 24 h au moins avant d’atteindre la limite des 90 jours, avant d’entrer à nouveau en touriste, ouvrant ainsi une nouvelle période de 90 jours

Que se passe-t-il lorsqu’on n’a pas respecté la limite des 90 jours sur le territoire marocain ?

Si vous restez plus de 90 jours consécutifs sur le territoire marocain sans titre de séjour vous vous trouverez en situation irrégulière.

Dès lors, une autorisation de sortie sera nécessaire pour quitter le territoire. Cette dernière est délivrée par le service des étrangers du lieu de résidence de l’intéressé (Préfecture de police, commissariat ou gendarmerie) sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un passeport en cours de validité et d’un titre de transport.

Avant de délivrer l’autorisation, le service défère l’intéressé au procureur qui décidera de poursuites éventuelles pour séjour irrégulier.

L’étranger n’est jamais condamné à une peine de prison. Mais il doit acquitter une amende. Dans les faits, le montant de celle-ci s’établit autour de 110 euros. 



Ajouter un commentaire