QUESTION MAROC
Maroc, entrée, France, Français, séjour, carte, territoire, marocain, passeport, résidence

Quels sont les différents titres de Séjour? 

Pour des raisons touristiques, le séjour sur le territoire marocain est limité à 90 jours consécutifs. Au-delà de cette période, vous vous retrouverez en situation d’irrégularité et des sanctions seront appliquées. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation il vous faut soit sortir du territoire marocain pour un minimum d’une nuit avant d’arriver au délais des 90 jours ou  demander la délivrance d’un titre de séjour auprès des administrations marocaines.

 Il existe plusieurs types de carte de séjour pour les étrangers.

La carte de résidence :

La carte de résidence est destinée aux personnes désirant s’installer au Maroc de façon définitive. Elle vous donne droit, entre autres, à l’ouverture d’un compte en Dirhams non-convertible (utile pour toutes les opérations courantes lorsque l’on vit au Maroc), l’achat d’un véhicule marocain, passer le test du permis de conduire sur le territoire marocain, et bien d’autres. Cette carte est valable pour 10 ans mais pour l’obtenir, il faut respecter l’une des conditions suivantes :

  • être marié avec un(e) marocain(e)

  • avoir l’un des deux parents marocains

  • avoir un enfant ayant obtenu la nationalité marocaine

  • rejoindre son conjoint et/ou ses enfants étrangers bénéficiant déjà d’une carte de résidence

  • avoir une résidence habituelle au Maroc de plus de 4 ans et des moyens nécessaires

La carte d’immatriculation vous est délivrée si vous souhaitez résider sur le territoire marocain pour plus de 90 jours consécutifs,  pour un motif déterminé (études, travail…) sans pour autant être amené à y rester. Cette Carte est valable pour une durée de 1 à 10 ans au maximum, renouvelable pour la même période. Elle se périme après six mois d’absence du territoire marocain. La réglementation marocaine prévoit cinq catégories : la carte « visiteur », « étudiant », « pour le travail », « regroupement familial ». Pour renouveler cette carte il faut se rendre auprès des services « Sûreté nationale » ou de la « Gendarmerie Royale » les plus proches du lieu de résidence de l’intéressé. Les frais sont fixés à 100 Dhs pour chaque année de sa validité. La loi précise qu’une fois la durée de validité de cette carte expirée, vous devez quitter le territoire marocain à moins que vous n’obteniez un renouvellement ou que vous déteniez une carte de résidence.