QUESTION MAROC

Scolariser ses enfants dans un établissent français au Maroc

L’école française au Maroc :

Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est l’un des plus denses au monde. Les établissements relèvent aujourd’hui de 2 réseaux principaux :  l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.) plus communément appelé La mission française, et de l’Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.). 

Il existe également des établissements privés marocains homologués et les établissements de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). 

Tous ces établissements bénéficient de l’homologation du ministère français de l’Education nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français. Ils offrent les mêmes garanties quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies et des examens qui y sont préparés. 

Quels sont les frais de scolarité des écoles françaises au Maroc?

La scolarité dans un établissement de l’AEFE et de l’OSUI est payante pour tout enfant inscrit quelle que soit sa nationalité.

Néanmoins, il faut noter que les élèves de nationalité française bénéficient d’un tarif préférentiel.

Le paiement des frais annuels de scolarité s’effectue en trois versements trimestriels. L’absence de paiement de ces frais entraîne l’exclusion automatique de l’élève.

Les frais de scolarité varient selon les différents réseaux entre 3000 et 5000 euros par an et par enfant français. 

https://www.efmaroc.org/fr/rentree/DroitsDeScolarite2021.pdf 

Droit de première inscription (DPI) 

Pour tous les élèves s’inscrivant dans un établissement français (AEFE ou OSUI) au Maroc, un droit de première inscription (DPI) est exigible lors de la première année de scolarisation en plus des frais de scolarité. 

 Bourses

Les enfants de nationalité française peuvent bénéficier de bourses scolaires versées par l’AEFE, qu’ils soient scolarisés dans les établissements AEFE, OSUI ou établissements privés marocains partenaires (se renseigner auprès des établissements ou du Consulat Général de France de votre résidence). 

Les fournitures et livres scolaires sont à la charge de la famille, ainsi que les frais d’assurance scolaire.

Il est de la responsabilité de la famille de garantir à son enfant un matériel complet (livres et fournitures scolaires) dès la rentrée et tout au long de l’année. Une cotisation à la coopérative scolaire pourra également être demandée. 



Ajouter un commentaire