QUESTION MAROC

Quels sont les différents types de comptes bancaires au Maroc?

La monnaie marocaine n’est pas une devise, ce qui signifie qu’elle obéit à des règles de convertibilité et de circulation bien plus restrictives que l’euro.

Dans ce contexte, il existe au Maroc deux types de comptes bancaires. Les comptes en dirhams convertibles et les comptes en devises ou comptes en dirhams non convertibles.

Le compte bancaire marocain en dirhams convertibles.

Ce type de compte est dédié aux personnes physiques et morales étrangères. Il est exclusivement alimenté en devise étrangères. Celles-ci sont converties en dirhams lorsqu’elles sont portées au crédit du compte. Au Maroc vous retirerez ainsi des dirhams au distributeur ou au guichet. De retour en France, vous pourrez utiliser la même carte bancaire pour retirer des euros dans tous les distributeurs. 

Le compte en dirhams non convertibles

Le compte en dirhams non convertibles est réservé aux détenteurs d’une carte de résident.

Ce compte est utilisé par exemple par les salariés ou les prestataires des sociétés marocaines qui règlent naturellement les salaires et les factures en dirhams.

Il est utile pour toutes les opérations courantes lorsque l’on vit au Maroc mais n’est pas indispensable puisque vous pouvez aussi tirer des dirhams d’un compte en devises.

Ce compte est essentiellement à usage interne : ce compte ne pouvant être alimenté qu’en dirhams, les virements vers l’étranger ne sont possibles que sous certaines conditions très restrictives.  

 

Ajouter un commentaire