QUESTION MAROC

Inscription au consulat de France au Maroc

Consulat, France, Maroc, Europe, Inscription, Aide, Conseil, Etranger, Elections,

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle plus simplement l’inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l’étranger notamment pour l’inscription sur les listes électorales consulaires.

Vous résidez dans une circonscription consulaire au Maroc

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne sur le registre des Français établis hors de France, actualiser votre dossier ou signaler votre départ en vous connectant directement sur le site « service-public.fr ».

Documents d’identité et de voyage :

Les consulats sont amenés à délivrer toute pièce d’identité, CNI, Passeport biométrique, Laissez-passer, Passeport d’urgence.

Etat civil :

Le consul général, tel le maire d’une commune de France, est investi, dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état civil.

Le consulat général tient les registres de l’état civil.

Il dressera directement les actes relatifs à des événements d’état civil survenus dans sa circonscription consulaire vous concernant, vous et votre famille :

  • reconnaissance,
  • Naissance,
  • Mariage
  • Décès.

ELECTIONS

Les différents scrutins :

 Scrutin national : élection du président de la République, élections législatives, européennes, référendum.

Scrutin local : élections régionales, cantonales, municipales pour lesquelles il n’est pas possible de voter dans un bureau de vote consulaire.

 Élections spécifiquement destinées aux Français de l’étranger : conseillers consulaires.

Les Français de l’étranger ont la possibilité de voter en France ou dans un bureau de vote ouvert auprès de leur poste consulaire. Ils peuvent voter dans un poste consulaire pour tous les scrutins nationaux mais aussi pour l’élection des conseillers consulaires.

Modalités d’inscription sur les listes électorales

Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France :

L’inscription au registre n’est pas obligatoire mais vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France :

Sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription sur la liste électorale du consulat.

Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Demander son inscription sur une liste électorale en France

Tout en étant établi(e) hors de France, vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France.

Voir le site : http://www.consulfrance-ma.org pour plus de renseignements.

 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous