QUESTION MAROC

Inscription au consulat de France au Maroc

Consulat, France, Maroc, Europe, Inscription, Aide, Conseil, Etranger, Elections,

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce que l’on appelle plus simplement l’inscription consulaire. Cette inscription vous permet un certain nombres de choses tel que faciliter vos démarches à l’étranger notamment pour l’inscription sur les listes électorales consulaires. Elle vous permet également d’être identifié auprès des autorités consulaires du pays de résidence et ainsi en cas d’urgence, le consulat pourra assister s’assurer votre sécurité, vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation. L’inscription au registre est obligatoire pour effectuer une demande de bourse auprès des établissement scolaire français homologué pour vos enfants.

Vous résidez dans une circonscription consulaire au Maroc

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne sur le registre des Français établis hors de France, actualiser votre dossier ou signaler votre départ en vous connectant sur le site de votre consulat.

Les Français de l’étranger ont la possibilité de voter en France ou dans un bureau de vote ouvert auprès de leur poste consulaire. Ils peuvent voter dans un poste consulaire pour tous les scrutins nationaux mais aussi pour l’élection des conseillers des français de l’étranger. Les conseillers des français de l’étranger sont des élus locaux  qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des consulats ou ambassades de France au Maroc ou à l’étranger. Ils sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays ou circonscription pour un mandat de 6 ans. Ils siègent au “conseil consulaire” et sont chargés d’émettre et transmettre des avis sur les questions de la vie quotidienne des Français dont ils représentent la circonscription.

Modalités d’inscription sur les listes électorales

Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France :

L’inscription au registre n’est pas obligatoire mais vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France :

Sauf opposition de votre part, cette formalité va entrainer votre inscription sur la liste électorale du consulat.

Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire :

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Demander son inscription sur une liste électorale en France

Tout en étant établi(e) hors de France, vous pouvez aussi demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune de France.

Voir le site : http://www.consulfrance-ma.org pour plus de renseignements.