QUESTION MAROC

Comment trouver un emploi au Maroc ?

Le processus de recherche d’un emploi est différent pour chacun d’entre nous et dépend également de l’industrie dans laquelle nous recherchons un poste. Certaines stratégies pour trouver un nouvel emploi au Maroc perdent en popularité de jour en jour, telles que les offres d’emploi des journaux traditionnels, tandis que d’autres stratégies telles que la recherche d’emplois sur les réseaux sociaux gagnent en popularité. 

Voici un guide pour vous aider à décrocher un emploi au Maroc.

  • Utilisation de son réseau

Faire marcher son réseau au Maroc est la façon principale pour trouver un emploi. Il existe un «marché du travail caché» auquel on ne peut accéder que par la mise en réseau. Vous devrez avoir un état d’esprit ouvert à la découverte et être ouvert aux nouvelles opportunités que vous rencontrerez.

N’oubliez pas que chaque réseau (famille, voisins, amis proches, connaissances, collègues) fait partie d’un autre réseau. Par conséquent, votre portée est supérieure à ce que vous pensez.

Commencez par dresser une liste de toutes les personnes que vous connaissez qui pourraient avoir les connaissances ou connaître quelqu’un du secteur ou de la société ou souhaitez postuler et contactés les. 

 

  • Sites Web et plateformes de recherche d’emploi au Maroc

Il existe de nombreux sites Web de carrière et plates-formes de recherche d’emploi.

Voici une liste de quelques uns d’entre eux : 

 

1- Linkedin.com

2- Emploi-public.ma

3- Alwadifa-maroc.com

4- Rekrute.com

5- Dreamjob.ma

6- Anapec.org

7- Marocannonces.com

8- Emploi.ma

9- Toutaumaroc.com/emploi

10- Cdicdd.com

 

  • Journées de Recrutement au Maroc

La majorité des salons de l’emploi au Maroc annoncent les entreprises participantes. Assurez-vous que  les entreprises qui vous intéressent y participent en consultant leur site Web et découvrez déjà quels sont les postes qu’ils recherchent. le site Dreamjob.ma vous propose une rubrique Journées de recrutement, ou vous retrouverez toutes les dates des prochaines journées de recrutement au Maroc. 

 

  • Candidatures Spontanées

 

  • Réseaux sociaux

LinkedIn est l’une des plates-formes les plus connues pour les professionnels qui peut également être considérée comme un site de recherche d’emploi, mais d’autres plates-formes telles que Facebook et Google ont commencé à mettre en œuvre des options de recherche d’emploi. Faites attention à rester néanmoins professionnel sur les réseaux sociaux que vous utiliserez pour postuler.

En conclusion, le marché du travail au Maroc est moderne et dynamique, trouver un emploi peut nécessiter une combinaison de plusieurs méthodes.

En ce qui concerne les conditions d’emploi des étrangers au Maroc, L’article 516 du code du travail marocain dispose que « tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité gouvernementale chargée du travail. Cette autorisation est accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail ». Ce contrat doit obligatoirement être à durée déterminée et doit être obtenue par votre employeur. Vous ne pouvez vous en charger seul.

Il est important de savoir que le Maroc applique une politique de préférence nationale c’est à dire que votre employer doit d’abord s’assurer qu’aucun marocain ne peut occuper le poste pour lequel vous êtes recruté, en tant que salarié étranger. Pour cela, il doit obtenir une autorisation de l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences soit l’équivalent du Pôle Emploi en France. Toutefois, vous pouvez être exemptés de cette procédure si votre conjoint est marocains, que vous être un salarié détaché par une institution étrangère, un mandataire social. Pour les couples français, les conjoints admis au regroupement familial sont également parfois dispensés de cette procédure.

 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous