QUESTION MAROC

Quelle assurance santé choisir pour un expatrié au Maroc?

Les étrangers vivant au Maroc ont le choix entre 3 régimes de santé :  

  • le système de santé marocain AMO 
  • l’AMO en combinaison avec une assurance complémentaire privée
  • une assurance internationale

Le système de santé marocain AMO

La Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) gère lAssurance Maladie Obligatoire (AMO). Cette assurance est obligatoire pour les travailleurs salariés et pensionnés du secteur privé au Maroc. L’adhésion est obligatoire pour les entreprises qui sont assujetties au régime de sécurité sociale. Le coût de l’AMO est de 4% du salaire brut du salarié réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié. Si vous êtes marié alors votre conjoint est également couvert par votre assurance santé. Il en va de même pour les enfants à charge non mariés et âgés de moins de 21 ans.Une couverture AMO étudiante est également disponible pour les moins de 30 ans.  

L’AMO donne uniquement accès aux services de santé dans le secteur public. Dans la pratique, l’accès à une santé de qualité n’est pas garanti avec l’AMO. Le système de santé est loin d’être parfait et la qualité des soins est inégale selon les différents hôpitaux publics qui souffrent d’un manque d’équipements et de médecins. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous tourner vers d’autres options.

Vous pouvez ainsi compléter l’AMO avec une assurance privée ou vous tourner vers une assurance internationale. Bien que ces deux options soient plus coûteuses, vous serez mieux remboursé et mieux pris en charge. 

Le système de santé marocain privé

Vous pouvez décider d’adhérer à une mutuelle complémentaire en plus de votre cotisation à la Sécurité Sociale Marocaine (AMO). Le montant de vos cotisations dépendra des prestations choisies ainsi que de votre niveau de risque (âge, état de santé, profession…). En adhérant au système de santé marocain privé vous bénéficiez d’un niveau de soin quasiment comparable à celui que l’on trouve en France. 

Les assurances internationales

Une souscription à une assurance internationale vous permet de vous soigner au Maroc ou à l’international. Ces assurances sont nombreuses. Renseignez vous en comparant les différentes options.

L’assurance internationale  la plus répandue chez les expatriés français est la CFE (La Caisse des Français à l’Etranger).

Ajouter un commentaire